Mme Néfertiti NGOUPANDE YNIWA épse NAH
Soutiendra vendredi 15 novembre 2024 à 14 h 15
Salle des Actes n° 011 à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Site Saint-Charles 1
une thèse de DOCTORAT
Discipline : Études du monde anglophone
Titre de la thèse : Formation professionnelle en cosmétologie : les écoles africaines-américaines Poro et Apex (1900-1940)
Composition du jury :
- Mme Cécile COQUET-MOKOKO, Professeure, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
- Mme Laurence COSSU-BEAUMONT, Professeure, Université Sorbonne Nouvelle
- Mme Monica MICHLIN, Professeure, Université Paul-Valéry Montpellier 3, directrice de thèse
- Mme Claudine RAYNAUD, Professeure émérite, Université Paul-Valéry Montpellier 3, codirectrice de thèse
- M. Jean-Paul ROCCHI, Professeur, Université Gustave Eiffel
Résumé de la thèse :
Cette thèse étudie les origines et le développement de la formation en cosmétologie destinée aux Africaines Américaines à travers deux exemples, le Poro College d’Annie Pope-Turnbo Malone, et l’école APEX de Sara Spencer Washington. En créant des produits cosmétiques spécialement conçus pour la chevelure des femmes noires, ces deux entrepreneuses ont bâti des empires cosmétiques et mis en place une formation spécifiquement adaptée aux femmes noires dont les perspectives professionnelles se résumaient presque exclusivement, en milieu urbain, à travailler comme domestiques. Ce travail lève d’abord le voile sur le parcours d’Annie Pope-Turnbo Malone et de Sara Spencer Washington, deux femmes encore mal connues et dont les carrières ont été éclipsées par la légende de Madam C. J. Walker. Il examine ensuite la création de la formation au métier d’agente PORO par Annie Pope-Turnbo Malone, avant d’aborder le développement de la formation en cosmétologie dans les écoles APEX de Sara Spencer Washington. Au-delà d’une formation et de perspectives professionnelles inédites, les écoles PORO et APEX offraient aux femmes noires un nouveau statut et une respectabilité dans un contexte économique, social et racial qui leur était clairement hostile.
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This dissertation studies the origins and development of training in cosmetology for African American women through two examples, Annie Pope-Turnbo Malone’s Poro College and Sara Spencer Washington’s APEX beauty schools. From the creation of cosmetic products that were especially conceived for Black women’s hair, these two female entrepreneurs built Black beauty culture empires and established a form of vocational training that was adapted to the circumstances of poor Black women whose main career path would otherwise have been domestic service. This work sheds light first on the lives and careers of Annie Pope-Turnbo Malone and Sara Spencer Washington, two businesswomen who have been overshadowed by the legendary Madam C. J. Walker. It goes on to examine the PORO agent system and agent training system devised by Annie Pope-Turnbo Malone, before turning to the APEX system founded by Sara Spencer Washington and the way her schools developed training in African American cosmetology. Beyond creating new opportunities in terms of training and career paths for black women, the PORO and APEX schools and beauty systems offered them status and respectability in a particularly hostile economic, social, and racial context.