
Dans le cadre de sa démarche « sciences-société », l’Université de Montpellier Paul-Valéry met en place une série d’actions destinées à rendre plus visible le travail de ses chercheurs et chercheuses et de ses unités de recherche aux yeux du grand public.
À l’heure où, en France, de lourdes incertitudes pèsent sur le budget des universités et qu’aux États-Unis, les chercheurs et chercheuses sont sommés d’obéir aux injonctions du gouvernement Trump sous peine de perdre leur emploi, il est urgent de réaffirmer l’utilité de la recherche scientifique et de faire comprendre, à un public le plus large possible, son importance dans l’élaboration d’une société libre et éclairée. C’est particulièrement vrai pour les sciences humaines, généralement moins visibles que les sciences dures, car perçues comme moins nécessaires.
Dans ce contexte, et en cohérence avec les demandes ministérielles, l’université entend, d’une part, favoriser une meilleure diffusion de ses recherches auprès du grand public et, d’autre, part, promouvoir la co-recherche, ou recherche participative, qui permet d’associer les acteurs de la société civile aux programmes de recherche.
Une politique de diffusion en quatre axes
La Direction de la communication et son responsable « sciences-société », ont initié une démarche qui s’articule en quatre axes :
- Création d’une charte graphique spécifiquement destinée à faciliter l’identification, dans l’espace public, des événements portés par les unités de recherche et unités mixtes de recherche de l’université.
- Création d’une lettre d’information grand public (la lettre SLLASH) qui regroupe des informations telles que l’actualité des unités de recherche et unités mixtes de recherche de l’université, les derniers ouvrages publiés par ses chercheurs et chercheuses ou une revue de presse de leurs interventions dans les médias locaux et nationaux.
- Production ou labélisation de podcasts produits avec ou par des chercheurs et chercheuses de l’université, notamment destinés à être diffusés sur le site de Radio-France dans le cadre d’un partenariat.
- Organisation périodique de conférences « Tu parles Charles, l’actualité éclairée par la recherche », qui donne la parole aux chercheurs et chercheuses de l’université sur des sujets qui font l’actualité.
À la disposition de tous les collègues chercheurs et chercheuses qui travaillent à l’université et qui souhaitent être accompagnés dans la valorisation de leurs travaux, ces outils sont animés en partenariat avec le réseau des référents communication des unités de recherche.
Implication dans les réseaux de co-recherche
L’université s’est également intégrée dans plusieurs réseaux qui, à l’échelle régionale ou nationale, œuvrent à une plus grande visibilité de la recherche scientifique. Toujours dans le champ de la diffusion, elle participe ainsi, depuis deux ans, au dispositif national de médiation Les Apprentis chercheurs organisé par l’association L’arbre des connaissances, qui vise à faire découvrir les métiers de la recherche aux élèves des collèges et lycées.
Sur le volet des sciences participatives et de la co-recherche, elle s’implique également, en étroite complémentarité avec la MSH-SUD, dans plusieurs réseaux comme Sciences en Occitanie ou RAPPSO à l’échelle régionale ou ALLISS ou Particip-Arc à l’échelle nationale.
Enfin, dans le cadre d’une réflexion partagée entre la DEVAP (Direction de l’évaluation et de l’aide au pilotage) et la direction de la communication, l’université compile les données qui lui permettent de cartographier l’ensemble des projets de recherche s’inscrivant dans cette démarche.