Appel à communications - Journée d’étude « La Gravure contemporaine »
19 mars 2025
Université de Montpellier Paul-Valéry, Site Saint-Charles & Maison de la Gravure Méditerranée – Centre de la gravure plurielle en Occitanie
Avec les soutiens du Laboratoire RIRRA 21, du Département Arts plastiques et de l’UFR 1 de l’Université de Montpellier Paul-Valéry
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Cette journée d’étude, inscrite dans le cadre du cycle annuel « création recherche universitaire » du programme « Pratiques plastiques contemporaines et contre-cultures » de l’Université de Montpellier Paul-Valéry (Laboratoire RIRRA 21), se propose d’interroger l’actualité et les pratiques contemporaines de l’estampe selon une méthodologie poïétique et une approche technocritique. Alors que la gravure a souvent souffert dans son appréhension d’une approche considérée mécanique, sinon complètement désincarnée, au motif qu’elle est historiquement
rattachée au multiple et à un procédé technique de reproduction, c’est en reconsidérant à l’inverse ce qu’elle supporte d’artisanal et d’artistique que cette journée entend discuter de sa portée aujourd’hui, reconsidérant par là même sa matérialité et la facture singulière qu’elle peut imprimer en son sein. Sous cet angle, plusieurs axes et problématiques encadreront la journée, sondant particulièrement la relation a priori antagoniste du travail manuel confronté à l’outil mécanique, la résistance technique qu’imprime le travail du corps vis-à-vis de l’épreuve finalement obtenue, comme le statut de « belle épreuve » face à la reproductibilité technique – et numérique – de l’œuvre d’art à notre époque contemporaine. Ces questionnements auront donc pour objectif de discuter les dynamiques qui infléchissent le processus de création lorsque celui-ci se voit confronté au matériau, au geste et à la pensée de l’artiste. Mais, au-delà des réflexions portant spécifiquement sur l’atelier et ses pratiques, cette occasion permettra également d’interroger dans une plus large portée le statut que l’on peut réserver à une technique artistique qui, à l’époque de la mécanisation de l’œuvre, de la dématérialisation de l’art et, plus encore, de la surabondance de l’« image », peut se proposer comme une contre-épreuve sensible à rebours des idéologies et discours dominants de notre société.
Axes thématiques
1. La question du geste technique et artistique
2. La confrontation entre le geste manuel et le travail de la matière
3. Le réinvestissement de savoir-faire artisanaux
4. Le statut de l’œuvre artisanale face à la reproductibilité technique et numérique
Modalités de réponse et de participation
Les interventions n’excèderont pas 20 minutes et seront suivies de 10 minutes de discussions. Les propositions de communication, qui présenteront un titre, un résumé (3000 signes espaces comprises) ainsi qu’une courte bio-bibliographie, pourront relever de champs disciplinaires variés (arts plastiques, esthétique, histoire de l’art, sociologie de l’art, etc.) et porter sur des œuvres et pratiques issues de cultures et d’aires géographiques variées. Celles-ci sont à envoyer à : jegravure@gmail.com avant le 28 février 2025.
Merci d’indiquer l’objet suivant : « JE Gravure - Proposition de communication ».
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Comité d’organisation
• Valérie Arrault, PR Arts plastiques, Université de Montpellier Paul-Valéry
• Pascal Mahaud, Artiste-auteur, Graveur à la Maison de la Gravure Méditerranée
• Chloé Persillet, Docteur et A.T.E.R en Arts plastiques, Université de Montpellier Paul-Valéry
Comité scientifique
• Valérie Arrault, PR Arts plastiques, Université de Montpellier Paul-Valéry
• Patrick Marcolini, MCF Esthétique, Université de Montpellier Paul-Valéry
• Karine Pinel, MCF Arts plastiques, Université de Montpellier Paul-Valéry