Présentation
"Les valeurs de la formation sont : le plaisir ; le partage ; le respect ; la valorisation ; le non-dogmatisme. La formation se réalise majoritairement à distance." |
Le Master deuxième année (M2) Responsable d’ingénierie des systèmes d’organisation (RISO), destiné exclusivement aux publics en formation continue, a été construit à partir des besoins spécifiques des mondes professionnels de l’éducation, de l’encadrement, de la formation, du travail social et de la santé.
Il est destiné aux professionnels de la santé, aux managers, aux formateurs, aux travailleurs sociaux et aux éducateurs qui souhaitent se réorienter, développer de nouvelles compétences, obtenir une qualification et de nouvelles responsabilités professionnelles. Il leur propose de valoriser leur expérience, d’élargir leurs compétences, de diversifier leur culture et de développer leur intelligence critique des concepts, des problématiques, des méthodes, des outils et des pratiques liées à l'évaluation, à l’éducation, à la formation, à la communication, au management et à la santé.
C’est une formation universitaire par alternance de lieu et de temps. La formation oriente l'apprentissage du professionnel vers la problématisation à partir de références scientifiques et pratiques par des méthodes et des modèles d'analyse, d’action et de recherche dans les champs des pratiques sociales liées à l’éducation, à la communication, à la formation, à l’évaluation, au management, au soin, et à la santé. Le travail sur les rapports entre implication et distanciation y est central.
Cette formation requiert l'attention toute particulière des étudiants sur le transfert des apprentissages réalisés pendant la formation. Le mémoire constitue un outil de formation à la démarche scientifique. Il permet de développer au travers des problématiques pragmatiques et théoriques un repositionnement professionnel valorisé par de nouvelles expertises.
Savoir-faire et compétences
- Compétences dans le champ de l'ingénierie, de l'évaluation, de l'encadrement et de la communication :
- Diriger, encadrer, manager, évaluer des services, des équipes, des projets dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du travail social,
- Communiquer en situation de soins, de rééducation, de formation, de management et d’éducation,
- Conceptualiser et développer des démarches qualité dans le champ de la santé, de la formation et du travail social,
- Coordonner et évaluer les pratiques professionnelles,
- Rechercher et analyser des documents et des communications scientifiques,
- Promouvoir la santé et la réinsertion sociale,
- Réaliser, écrire et présenter des travaux de recherches.
- Compétences dans le champ de la formation :
- Analyser des besoins en formation,
- Étudier et arrêter un plan de formation,
- Concevoir et réaliser une action de formation,
- Évaluer une action ou un dispositif de formation,
- Réaliser des audits dans le domaine de la formation,
- Prévenir et éduquer à la santé,
- Réaliser des bilans de compétences.
Contenu de la formation
Modalités pédagogiques :
40 journées de formation - 320 heures de cours dont :
- 25 séminaires de formation en distanciel (vendredi et samedi) planifiés de fin septembre à fin juin
- 5 séminaires de formation de 3 journées en présentiel à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 (jeudi, vendredi et samedi), planifiés de fin septembre à fin juin à raison d’un séminaire tous les 2 mois environ.
Semestre 3 |
Volume horaire total étudiant |
CM |
TD |
ECTS |
HETD | |
UE1 |
Théories et outils de la didactique et de l'apprentissage |
28 |
6 |
22 |
6 |
31 |
UE2 |
Théories et outils des systèmes de l'évaluation |
28 |
6 |
22 |
6 |
31 |
UE3 |
Théories et outils des systèmes des projets et des systèmes de formation |
28 |
6 |
22 |
6 |
31 |
UE4 |
Théories et outils des systèmes de management |
28 |
6 |
22 |
6 |
31 |
UE5 |
Préparation au mémoire et régulation |
18 |
4 |
14 |
3 |
20 |
UE6 |
Anglais |
20 |
4 |
16 |
3 |
22 |
|
Total semestre 3 |
150 |
32 |
118 |
30 |
166 |
Semestre 4 |
|
Volume horaire total étudiant |
CM |
TD |
ECTS |
HETD |
UE7 |
Paradigmes, méthodes et outils de recherche et d'enquêtes |
36 |
6 |
30 |
6 |
39 |
UE8 |
Théories et outils des systèmes de communication |
36 |
6 |
30 |
6 |
39 |
UE9 |
Communications scientifiques orales et écrites |
36 |
6 |
30 |
6 |
39 |
UE10 |
Suivi et régulation du mémoire |
26 |
4 |
22 |
6 |
28 |
UE11 |
Insertion professionnelle : valorisation des compétences et des projets |
36 |
6 |
30 |
6 |
39 |
|
Total semestre 4 |
170 |
28 |
142 |
30 |
184 |
|
Total Master 2 |
320 |
60 |
260 |
60 |
350 |
Structure des enseignements
- Semestre 3 Master SE Pcs Resp. d'ingén. des syst. d'org. EAD
- Liste UE du semestre JS3MSEI
- Théories et outils des systèmes de management (6.0 crédits ECTS)
- Théories et outils des syst. des projets et syst. de form. (6.0 crédits ECTS)
- Préparation au mémoire et régulation (3.0 crédits ECTS)
- Théories et outils des systèmes de l'évaluation (6.0 crédits ECTS)
- Langue vivante (3.0 crédits ECTS)
- Liste ECUE de JV39SEI
1 option(s) au choix parmi 4
- Liste ECUE de JV39SEI
- Théories et outils de la didactique et de l'apprentissage (6.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre JS3MSEI
- Semestre 4 Master SE Pcs Resp. d'ingén. des syst. d'org. EAD
- Liste UE du semestre JS4MSEI
- Paradigmes, méthodes et outils de recherche et d'enquêtes (6.0 crédits ECTS)
- Communications scientifiques orales et écrites (6.0 crédits ECTS)
- Théories et outils des systèmes de communication (6.0 crédits ECTS)
- Insertion professionnelle : valoris. compétences et projets (6.0 crédits ECTS)
- Suivi et régulation du mémoire (6.0 crédits ECTS)
- Liste UE du semestre JS4MSEI
- Semestre 3 Master Sciences de l'éducation et de la formation Parcours Responsable d'ingénierie des systèmes d'organisation EAD
- Liste UE du semestre JS3MSFI
- Semestre 4 Master Sciences de l'éducation et de la formation Parcours Responsable d'ingénierie des systèmes d'organisation EAD
- Liste UE du semestre JS4MSFI
Conditions d'admission
En M2 :
- Sont admis à faire acte de candidature sur le portail eCandidat de l'université les professionnels titulaires d'un M1 ou d'un Bac+4.
- Les professionnels qui ne sont pas titulaires du prérequis peuvent candidater par le biais d'un dossier de demande de Validation des Acquis Professionnels et personnels (VAPP).
Les étudiants internationaux doivent se renseigner sur la procédure spécifique développée sur le site de l’université : International> Études à Montpellier en LMD
Reprise d'études
Vous êtes salarié (du public ou du privé), demandeur d’emploi, travailleur non salarié, profession libérale etc. et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue, contactez le service de l’apprentissage et de la formation continue (SAFCO) : ufr6.fc@univ-montp3.fr (ufr6.fc @ univ-montp3.fr)
L’expérience professionnelle : une autre voie d’accès à un diplôme ou une autre voie pour valider un diplôme :
- La Validation des Acquis Professionnels (VAP) : ufr6.fc @ univ-montp3.fr
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : vae@univ-montp3.fr (vae @ univ-montp3.fr)
L'alternance à l'université
L’Alternance est un rythme d’études spécifique qui intègre des phases d’apprentissage à l’université et des phases d’applications pratiques au sein d’organisations professionnelles : entreprises privées, entreprises/entités publiques, associations, GIP, EPIC, ONG, etc.
L’Alternance, c’est également un dispositif législatif qui permet aux bénéficiaires de concilier travail en entreprise, (ou toute autre organisation ou association) et formation à l’université.
Ce dispositif se décline sous la forme de 2 types de contrat de travail pour les étudiants et les demandeurs d’emploi : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation et sous la forme d’un aménagement spécifique pour les salariés déjà en poste : la PRO A.
L’Université Paul-Valéry Montpellier 3 propose près de 70 formations organisées en alternance.
Le service de l’Apprentissage et de la Formation Continue (SAFCO) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, vous accompagne dans vos démarches : alternance@univ-montp3.fr (alternance @ univ-montp3.fr)
Contrats et dispositifs
Bénéficiaires : les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
Toutefois, certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans :
- les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu
- les personnes reconnues travailleurs handicapés (sans limite d’âge)
- les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise
- les sportifs de haut niveau
Bénéficiaires : être âgé de 16 à 25 ans révolus
- ou être demandeur d'emploi âgé de 26 ans et plus, inscrit à Pôle Emploi
- ou être bénéficiaire d'un contrat d'insertion (RSA, ASS, AAH, CUI)
Bénéficiaires : salariés avec un niveau de qualification BAC+2 maximum
- Salariés en poste (contrat CDI ; bénéficiaires d’un CUI à durée indéterminée)
- Salariés (sportifs ou entraîneurs professionnels) en contrat CDD
- Salariés placés en activité partielle
La Pro A est mise en œuvre à l’initiative de l’entreprise ou même du salarié. Elle permet ainsi aux salariés en poste de favoriser leur évolution ou leur promotion professionnelle, leur maintien dans l’emploi ou leur réorientation professionnelle ou la co-construction de projets qualifiants entre salariés et employeurs.
Responsable(s) de la formation
Contact(s) administratif(s)
Bât B - Bureau 106
Téléphone : 04 67 14 23 81
Bâtiment ATRIUM
Téléphone : 04 67 14 55 62
Site web : SAFCO
Bât. B - 4ème étage
Téléphone : 04 67 14 55 82
Site web : Alternance à l'université Paul-Valéry
Poursuite d'études
Après le M2 :
L’obtention du Master Responsable d’ingénierie des systèmes d’organisation a pour vocation de déboucher directement sur des fonctions professionnelles à responsabilités.
Toutefois, il permet également l’inscription en thèse de doctorat Sciences de l’éducation et de la formation (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil).
Finalités professionnelles et débouchés
Après le M2 :
- Les métiers de la formation (formateur en formation initiale et continue dans le champ de la santé et du travail social, responsable de formation et d’ingénierie de formation, conseiller en insertion professionnelle…),
- Les métiers du social et de la santé (cadre et cadre supérieur de santé, cadre et cadre supérieur du travail social, consultant dans le domaine du sanitaire, directeur de soins, directeur des ressources humaines, directeur d’établissement…),
- Les concours de la fonction publique,
- Les concours de l’enseignement et de l’éducation (professeur des écoles, conseiller principal d’éducation),
- Les métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (après une thèse).